Comment vendre sur Vinted ?

Dans cet article, on vous donne 10 conseils pour bien vendre sur Vinted. Si vous suivez cette liste, votre compte Vinted devrait se porter à merveille !

Komulab c’est une plateforme de mise en relation entre particuliers pour simplifier la vente d’occasion. Nos vendeurs utilisent donc diverses plateformes pour vendre les objets qui leur sont confiés. Par exemple, leboncoin, Facebook Marketplace, Vestiaire Collective et bien sûr Vinted ! Ces plateformes sont des outils complémentaires à Komulab.

Pourquoi choisir Vinted ?

Vinted est une plateforme de vente de vêtements en ligne extrêmement simple. Tout est simplifié et intuitif. Il est possible d’ajouter jusqu’à 20 photos de votre article. En plus, lorsque vous rédigez la description de votre article, Vinted comprend le texte en même temps et vous présélectionne la taille, la couleur, le type de vêtements dans les champs à remplir en dessous. Ça rend le processus beaucoup plus rapide. De plus, plusieurs modes de paiement sont proposés ! On peut payer avec notre carte bleue, avec Paypal, mais également avec notre porte-monnaie Vinted ! Et surtout, il n’y a pas de commissions pour les vendeurs !

Voici donc les 10 conseils pour réussir à bien vendre sur Vinted !

1) Créez un profil complet

La présentation est très importante pour rassurer les acheteurs. Les Vinties (utilisatrices Vinted) auront plus confiance en votre profil si vous avez une description bien rédigée et complète avec une photo de profil. Mettez une photo de profil sur votre compte Vinted. Cela rend le concept plus cool de mettre un visage sur la personne avec qui on échange. Rédigez une biographie qui vous décrit et qui donne quelques informations sur vous. En bonus, vous pouvez mettre vos mensurations, ce qui facilitera les ventes, car beaucoup d’acheteuses et d’acheteurs Vinted posent cette question, pour essayer de voir si le vêtement leur ira.

Exemple de description complète de profil Vinted (profil : cbrindisi)

2) Activez Mondial Relay

Le service de livraison Mondial Relay est un des plus simples et des moins coûteux. Les colis partent et arrivent en point relais et la livraison n’est pas très chère. Un petit colis coûte 2,88 € et un gros 3,50 €. Cette option est d’autant plus intéressante que les vendeurs n’ont pas à avancer les frais d’envoi. Contrairement à La Poste, où ceux-ci sont à la charge du vendeur. Pensez à le préciser dans votre biographie et activez cette option.

3) Vendez des articles de saison

Les vêtements, c’est comme les légumes ! Il faut respecter la saison. Sinon, vous aurez du mal à vendre. En effet, qui a envie d’acheter un gros pull d’hiver ou une doudoune quand l’heure est aux robes, shorts et débardeurs ?

Au printemps et en été, postez des vêtements estivaux ! Et en automne et en hiver, vous pouvez recommencer à vendre vos gros pulls, collants et manteaux. C’est aussi simple que ça.

4) Préparez vos vêtements

Lorsque vous souhaitez vendre des vêtements sur Vinted, assurez-vous qu’ils soient en bon état. Certains défauts comme des petits trous ou petites tâches peuvent être acceptés, cependant, il faut qu’ils soient mentionnés en description et montrés sur des photos. Plus vos vêtements seront de qualité, meilleures seront vos chances de vendre.

Avant de prendre un vêtement en photo, vous pouvez le laver s’il est un peu défraîchi et repassez-le ! Il rendra beaucoup mieux en photo !

5) Soignez vos photos

La clé pour vendre se tient ici ! Vos photos doivent être impeccables et de bonne qualité si vous souhaitez vendre rapidement. Pour cela, privilégiez un fond neutre pour prendre vos photos. Un fond blanc sera très bien. Choisissez un endroit avec de la luminosité et si possible de la lumière naturelle. Favorisez les photos portées ! Explications. Un vêtement porté rendra mieux que sur un cintre. De plus, les acheteurs pourront plus facilement se rendre compte de sa coupe, de sa matière, de comment il rend sur une personne. Notre conseil : mettez des photos portées et des photos sur des cintres pour certains vêtements qui rendent bien sur des cintres.

À gauche : un pantalon froissé, une photo mal cadrée avec des chaussures apparentes. À droite : un pantalon repassé et suspendu sur un cintre, une photo carrée bien cadrée. (profil : cbrindisi)

Pour mettre en valeur le vêtement sur votre photo, essayez de l’accorder avec une tenue bien soignée ! Cela peut faire la différence et peut permettre à l’acheteur d’imaginer comment rend la pièce avec tel ou tel pantalon.

Avant de poster vos photos sur Vinted, n’hésitez pas à les recadrer, pour que l’article soit bien centré. Et surtout, mettez le maximum de photos. Sur Vinted, il est possible de poster 20 photos d’un article. D’une part, cela permet à l’acheteur de regarder le vêtement en détail. D’autre part, cela témoigne d’une certaine rigueur et application de la part du vendeur.

Enfin, dernier conseil, mettez l’étiquette de votre vêtement en photo. Cela permet de donner une preuve supplémentaire de la marque ou de la taille de l’article.

6) Écrivez une description bien détaillée

La description sur un post Vinted est primordiale. Elle permet à l’acheteur d’avoir de plus amples renseignements sur l’article. Prenez le temps de décrire l’article en détails. Pour cela, vous pouvez mentionner :

  • la taille
  • la couleur
  • la matière
  • les petits défauts ou tâches
  • la longueur
  • la manière dont il rend porté

L’idée, c’est que l’acheteur soit prêt à acheter, uniquement avec cette description.

Exemple de description d’article Vinted bien rédigée et précise (profil : cbrindisi)

7) Fixez des prix bas

Si vous souhaitez vendre rapidement, ne fixez pas un prix trop élevé ! Cela pourrait faire fuir vos acheteurs potentiels ! L’idée, c’est de se débarrasser de ses vêtements, non ? Alors, pour qu’ils partent au plus vite, autant mettre un prix bas.

Soyez ouverts à la négociation, dans la limite du raisonnable et en fonction de vos articles. En effet, cela pourrait encourager la vente, si l’acheteur voit que le vendeur en face de lui est prêt à lui faire un geste !

Dans la même idée, vous pouvez proposer des lots à vos acheteurs, sur lesquels ils bénéficieront d’une réduction. Cela peut faciliter l’achat, car à la fin, l’acheteur paye mon cher.

8) Classez vos vêtements par couleur

Petit conseil supplémentaire. Vous pouvez poster vos articles par couleur sur votre dressing Vinted. Le rendu sur le feed sera plus visuel et plus agréable à la lecture. En plus, si l’acheteur est à la recherche d’une couleur en particulier, il pourra s’y retrouver.

Cela permet d’avoir un dressing bien rangé !

Exactement comme on pourrait faire dans notre placard. En rangeant le blanc avec blanc, le noir avec le noir… etc.

Une petite touche supplémentaire qui vous aidera à vous démarquer et à augmenter vos ventes !

9) Soignez vos envois

Pour satisfaire votre acheteur et avoir la meilleure note possible, soyez soignés du début jusqu’à la fin !

Le carton qui contient votre produit est la première chose que l’acheteur verra donc il convient qu’il soit dans un bon état. Ensuite, repassez votre article si vous ne l’aviez pas fait auparavant et pliez le soigneusement. Enfin, si vous voulez ajouter votre petite touche personnelle, n’hésitez pas à laisser un petit mot écrit à la main et signé !

Emballez bien le colis, mettez plusieurs rangées de scotch, et hop ! Vous ajoutez l’étiquette de suivi Mondial Relay ou Relais Colis. Et voilà, le tour est joué. Il n’y a plus qu’à poster votre colis Vinted en point relais.

10) Booster ou dressing en vitrine ?

Enfin, un petit conseil supplémentaire si vous en avez les moyens financiers !

Vinted propose de booster vos publications, et donc de les mettre en avant dans le fil d’actualité des autres Vinties ou bien de mettre plusieurs articles de votre dressing en « vitrine ». Cette option permet aux acheteurs de voir vos articles lorsqu’ils sont en train de chercher un vêtement en particulier, un peu comme une publicité. Ces options permettent de gagner en visibilité et donc de vendre plus vite !

Ces options valent le coup si vous vendez beauuuucoup d’articles.

Avant de conclure cet article, nous vous donnons trois conseils bonus ! Trop cool non ?

Bonus 1 : Postez à la bonne heure et à des jours stratégiques !

Lorsqu’il s’agit des heures de post sur Vinted, il y a plusieurs écoles. Il y a les personnes qui disent qu’il faut poster la semaine et celles qui disent qu’il faut poster le week-end.

Il n’y a pas de formule magique pour poster à la bonne heure, mais le mieux reste quand même le dimanche. Les acheteurs passent plus de temps sur l’application étant en week-end.

Vous pouvez également poster dans la semaine, le mieux étant le matin de 7 à 9 h lorsque les gens vont au travail ou bien le soir de 18 à 21 h, lorsqu’ils rentrent du travail.

Bonus 2 : Créez votre univers !

Après avoir suivi tous ces conseils pour bien vendre sur Vinted, vous pouvez être encore plus impliqué en vous créant votre propre univers. Pour cela, essayez de prendre vos photos toujours au même endroit, avec le même décor.

Il est aussi possible de poster vos vêtements par couleur comme écrit plus haut dans l’article.

Vous pouvez également mettre votre style d’écriture dans les descriptions, pour qu’elles aient une cohérence et qu’elles se ressemblent entre elles. Le but ? Que l’acheteur identifie votre dressing comme un dressing à part entière. Il faut qu’il se démarque, qu’il soit reconnaissable et qu’il soit original. Alors, à votre inspiration !

Bonus 3 : Ayez du choix !

Vinted, c’est comme un magasin ! Qui a envie de rentrer dans une boutique vide ? Personne !

Si votre dressing est peu rempli, les acheteurs seront peut-être moins tentés d’acheter. Il faut donc qu’il y ait du choix. Postez plusieurs vêtements à la fois et alimentez votre compte régulièrement. Comme ça, lorsqu’une Vintie entrera dans votre dressing, elle pourra y faire son « shopping » en descendant en bas de votre feed et en consultant vos divers articles.

En plus, plus vous aurez de choix, plus vous pourrez proposer des lots intéressants !

Alors, convaincus ?

Avec ces 10 + 3 conseils, vous arriverez à bien vendre sur Vinted ! Et vous pourrez être fiers d’avoir donné une seconde vie aux vêtements qui dormaient dans vos placards 😄

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *